Quels sont les systèmes de protection efficaces contre les cambriolages ?

Selon les statistiques, le taux de cambriolage en France a augmenté de 4 % cette année. Plus de 245.000 maisons ont été victimes de cambriolage. Dans l’Hexagone, ce sont l’Ile-de-France et le Sud-Est qui subissent le plus de vols. Les bijoux, l’argent et les matériels technologiques sont les plus convoités par les cambrioleurs.

En plus de perdre des biens qui peuvent avoir une valeur sentimentale, certains propriétaires victimes de ces actes de délinquance restent traumatisés durant un bon moment. Plusieurs cambriolages dérapent même vers le pire et peuvent entraîner des blessés. C’est pour éviter ce genre de situation qu’il faut installer des équipements qui éloignent les voleurs dans la maison. Mais quels systèmes de protection sont efficaces contre les cambriolages ?

Les caméras de surveillance, indémodables, et efficaces

Les caméras de surveillance font partie des équipements pionniers pour lutter contre les cambriolages et vandalismes. Des études ont montré que ces appareils réduisaient les risques de cambriolage à 22 %. Ce sont des matériels dissuasifs. Un cambrioleur en exploration de terrain hésitera à passer à l’acte dans une maison équipée d’une caméra de surveillance. Cette dernière permet de filmer tout ce qui se passe dans votre maison. De cette manière, si un intrus s’introduit chez vous quand vous n’êtes pas là, vous pourrez l’identifier grâce aux images captées et enregistrées par l’équipement.

Avec l’avancée de la technologie, l’utilisation des caméras de surveillance a changé et est encore plus efficace. Auparavant, afin de voir en temps réel ce qui se passe devant la caméra, il fallait rester devant un écran d’ordinateur ou de télévision. Aujourd’hui, cela s’est amélioré : même si vous n’êtes pas à votre domicile, vous pouvez le surveiller à distance avec des systèmes reliés à votre Smartphone. Vous pourrez alors y voir en temps réel qui va et vient chez vous, où que vous soyez. Cela prouve l’efficacité de ces produits.

Les détecteurs de mouvements avec alarme

De nombreux propriétaires équipent leur maison de différents détecteurs de mouvements, pour se protéger contre les cambriolages. Ces appareils sont tout aussi bien efficaces, à l’extérieur comme à l’intérieur du domicile. Ils sont discrets et permettent de piéger efficacement un intrus qui tente de s’infiltrer dans votre propriété. Installés près des entrées, ils détectent les mouvements anormaux et envoient automatiquement une alarme. Si vous n’êtes pas chez vous, le signal permettra d’alerter les voisins, qui, à leur tour, alerteront les services de sécurité. Comme avec les caméras de surveillance, ces appareils peuvent de nos jours être liés à un Smartphone, pour une sécurité optimale de votre domicile. Dès que le détecteur capte un mouvement anormal, un signal en forme de message sera envoyé sur votre téléphone.

Il existe ainsi différents systèmes qui permettent de protéger efficacement une maison contre un cambriolage. Afin de bien faire le choix de son équipement, il est nécessaire de prendre en compte l’état du quartier. En plus des systèmes de surveillance, avoir un chien de garde à la maison peut aussi optimiser la sécurité.